French (Fr)English (United Kingdom)Italian - Italy

 

Région de ski, randonnée, cheval, pèche ...
A 10 Km de La Chaux-de-Fonds (Unesco), 24 Km de Neuchâtel et 27 Km de Bienne.

Lieu de détente ou terre d'aventure, destination pour les amoureux de la nature et de la découverte.
En été randonnée, sentiers à thème, vélo et VTT, cheval et activités équestres, montagne, pèche ...
et en hiver ski alpin, ski nordique, raquettes, pistes de luge, traineaux, télétobs, sentiers des neiges ...

Vue de Sonvilier depuis le château d'Erguel

 

Sonvilier est un petit village suisse canton de Berne d’environs 1'200 habitants, située dans le district de Courtelary. Il fait partie de la région du Jura bernois, la partie francophone du canton de Berne. Altitude: 815 m (gare).

Le village de Sonvilier se trouve à 10 km de La Chaux-de-Fonds, dans la partie supérieure du Vallon de Saint-Imier, le long du cours de la Suze et à 2 km environs de Saint-Imier.

Sur les hauteurs du village se dressent les ruines du château d'Erguël. Curiosité historique et touristique, la tour est visible de loin à la ronde et attire de nombreux visiteurs et randonneurs.

 

Les ruines du château d'Erguel

 

A seulement 2 Km de Sonvilier se situe Saint-Imier, une petite ville d’un important passé horloger ou vous pourrez, entre-autre, visiter la fabrique de montres Longines SA, la plus ancienne marque déposée au monde. En exposition permanente 125 ans d'annonces Longines, une présentation de montres, d’instruments de navigation, d’outillage, et des documents exceptionnels tels que photographies, affiches et médailles. Visites durant les heures d'ouverture de l'entreprise ou sur rendez-vous.

Vue de St-Imier depuis le château d'Erguel

 

A St-Imier vous trouverez des musées, piscines ouverte et fermée, une patinoire, divers magasins.

Depuis St-Imier un funiculaire vous conduira au Mont Soleil, site qui héberge la plus importante installation suisse de recherche et de démonstration dans le domaine de l'énergie photovoltaïque et la centrale solaire la plus puissante de Suisse. Vous pourrez aussi admirer la centrale éolienne située à Mont-Crosin, est la seule de ce genre dans le pays.

 

Environnement naturel : Le village de Sonvilier est niché au creux d’un vallon, encerclé au Nord et au Sud par de sommets et de parcs naturels. Un pli du Jura confère à la région une géographie particulièrement contrastée. La montagne du Droit au Nord, surplombe tout le vallon de Saint-Imier sur une vingtaine de kilomètres et oscille entre une altitude de 1000 et 1200 mètres environ. Un terrain de jeux pour les amoureux de nature, mais aussi un fabuleux terrain d’observation et de découvertes. Sur ces auteurs la centrale solaire du Mont-Soleil et les éoliennes du Mont-Crosin, les plus grandes installations du genre en Suisse, y ont trouvé refuge.
Sur l’autre versant, le Parc Chasseral fait office de frontière entre le vallon de Saint-Imier et le plateau de Diesse. Son sommet, culminant à 1607 m, ses crêtes, ses nombreux sentiers et sa biodiversité exceptionnelle en font une destination de rêve pour les randonneurs. Vous y découvrirez un paysage naturel avec un point de vue exceptionnel sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel. La faune et de la flore du Parc sont particulièrement riches, et, avec un peu de chance, vous pourrez même entrevoir un Grand Tétras,  des alouettes, des chamois ou quelques marmottes.

Loisirs : Depuis 2002, l'Observatoire Astronomique du Mont-Soleil est l’une des attractions phares de la région. Doté des dernières technologies dans le domaine de l'astronomie visuelle semi-professionnelle, l'Observatoire et son planétarium de 4,5 mètres de diamètre ouvrent les portes du ciel aux visiteurs.
Les plus curieux suivront le sentier découverte qui part de la centrale solaire pour rallier le Mont Crosin, 4 km plus loin, où trône le plus grand parc éolien de Suisse. Onze panneaux didactiques sur les énergies renouvelables et la nature ponctuent le parcours.

Gastronomie : Les gourmets apprécieront les fromages de la région comme la célèbre Tête de Moine AOC, le fromage-de-montagne du Jura, la « Jurasèche » (saucisse fumée à la voûte à manger crue), le saucisson de Saint-Imier, la saucisse « Erguël », et pourront déguster de la liqueur de gentiane ou l'Elixir du Chasseral dans l'une des fameuses métairies, ces auberges de montagne de la région. Dans les 3 restaurants du village vous pourrez déguster les spécialités régionales.

Sport : Toute l'année, vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités comme des randonnées et des balades à pied, à cheval ou en raquettes en compagnie de guides expérimentés.
En été, vous avez le choix entre de nombreux parcours, des randonnées et des balades à thème, dont le Sentier didactique de la crête de Chasseral, des parcours VTT balisés et des parcours pour rando à cheval.
En hiver, vous pouvez y pratiquer le ski alpin ou le ski nordique, la randonnée en raquettes, du patin sur les lacs gelés tel que le lac des Taillières, les bassins du Doubs ou dans les diverses patinoires, le tout combiné avec des brunchs ou des fondues dans des fermes d'alpage.

Située sur le versant nord du Chasseral, en plein cœur du Jura neuchâtelois, la station des Bugnenets-Savagnières, à 7km de Sonvilier, est connue pour avoir donné au monde du ski l’un de ses plus grands champions : Didier Cuche. Trente kilomètres de pistes situées entre 1030 et 1460 mètres d’altitude, avec plusieurs pistes rouges et noires qui dégringolent entre les arbres, le domaine est un régal pour les skieurs chevronnés. On comprend mieux pourquoi Didier Cuche, l’enfant du pays, a fait de la descente sa discipline de prédilection. Pour les débutants ou ceux qui n’apprécient pas les gros dénivelés, cinq pistes bleues sont également disponibles, avec notamment cours pour enfants, jardin des neiges, 2 écoles de ski, cours pre-ski, cours collectifs, cours privés ski, carving, télémark. Les freeriders trouveront aussi leur bonheur grâce au snowpark ou alors en s’aventurant dans la forêt.

La région en hiver …

 

Voici quelques liens pour présenter les activités intéressantes dans la région. La liste est non exhaustive.

Activités dans la région

 
 

 

 

 

.